La biographie... d'un hameau ! L'histoire des Vabres.


Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux m'ont demandé pourquoi j'ai exprimé dernièrement le besoin de retranscrire des documents datant du XVIIème siècle.
Je peux à présent vous en dire plus !
Il y a quelques mois, j'ai eu le genre d'appels que l'on adore lorsqu'on fait mon métier.
René Faure m'a dit : "Ma mère m'a donné des cartons d'archives relatives au hameau familial. Il y a des centaines de documents, datant de 1600 à 1900, qui relatent le quotidien de mes ancêtres et de leurs voisins, notamment la construction de la chapelle. Ils y a aussi des procès, des mariages, des terres, des factures, des notes sur les semences, le bétail, etc. Je ne veux pas que cela reste des documents inertes dans un carton, et je cherche quelqu'un pour écrire l'histoire des Vabres !"
Quelques semaines plus tard, j'ai rencontré René, et nous avons commencé à réfléchir à l'architecture du livre et à nos besoins pour mener à bien ce vaste projet en étant le plus précis possible, mais sans nous éparpiller pour autant. Et il y a de quoi se perdre si on ne prend pas garde : plus de 100 archives entre 1600 et 1700, et plus de 500 autres pour les périodes post 1700, sans compter la mémoire de René pour ce qui est de l'histoire de sa famille, et les nombreux objets en sa possession (tableau acheté pour la chapelle et 1711, calice et autres objets de culte, livres de messe signés par leurs propriétaires, outils, etc.).
Alors commençons par le début !
En 1600, dans le hameau des Vabres (autrefois appelées Vabries) qui domine Embrun, il y avait 16 familles, dont celle des Gras, ancêtres de René Faure (héritier de la maison familiale Le Mas des Vabries). Les autres ? Nous avons quelques noms, mais la liste est incomplète.
Nous avons décidé de fonctionner chronologiquement, en commençant par la période la plus ancienne. Les documents sont en vieux français, certaines parties sont difficilement déchiffrables. Nous nous sommes mis en quête de personnes pour nous aider dans cette tâche délicate (merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont donné des pistes !), et nous avons commencé un arbre généalogique.
Petit à petit, nous reconstituons l'histoire - incomplète, mais quelle histoire ne l'est pas ? - du hameau et de ses habitants.
Quelle aventure !
Dans les prochains jours, un article paraîtra dans le Dauphiné à ce sujet. Je ne manquerai pas de le partager ici. Merci à Bernard Brabant, journaliste passionné d'Histoire et aux milles anecdotes, pour son vif intérêt et son enthousiasme.
Pour raconter nos recherches et l'avancée du livre, je viens de mettre en ligne un petit site internet à la demande de René. Et oui, être écrivaine biographe, c'est aussi être webmaster à l'occasion ! Vous pouvez le consulter en cliquant ici :
Mon client et moi recevons avec joie toute information sur le hameau des Vabres (commune de Saint-Sauveur, Hautes-Alpes), ainsi que sur le contexte historique des Hautes-Alpes depuis le 17ème siècle (et même avant).
De même, si vous avez des compétences de déchiffrage du vieux français, contactez-nous.
Merci de partager l'information autour de vous.
Les médias sont également les bienvenus pour diffuser le projet.

 

Articles les plus consultés